Que signifie Halloween?
Halloween est une des fêtes les plus populaires chez les jeunes. Elle mixe aujourd’hui déguisements et friandises dans une ambiance de farces et d’épouvante.
Pourtant, l’histoire de cette fête et son sens sont assez surprenant. À l’origine, cette fête viendrait du Royaume-Unis. L’origine de son nom est la contraction de “All Hallows’ Eve” en anglais qui se traduit par “La veille de tous les saints”.
Ce nom provient de sa date de célébration. Historiquement, Halloween était célébré à Pâques, puis à la Pentecôte ou encore en novembre. L’idée de la fête des morts et de la fête des saints suivait donc les fêtes religieuses catholiques.
Halloween est de ce fait un mélange de la fête des martyrs et d’une fête celtique, la fête de Samain. Ce qui explique les changements de dates récurrents.
Sa popularité s’est ensuite propagée dans tous les pays anglo-saxons et même au-delà pour être fêtée chez nous et partout dans le monde.
Les fêtes d’origines
La fête de Samain était une Fête Celte qui était une sorte de Nouvel An. La fête était organisée par les druides et durait une semaine entière. Elle était consacrée à célébrer la fin de l’année basée sur le cycle solaire.
Autrement dit, le jour de Samain était entre un solstice et un équinoxe. Ce jour-là ne fait donc pas partie de l’année précédente ni de l’année suivante selon les celtes. Les 3 jours précédents sont ainsi le bilan de l’année passée et les 3 jours suivants l’inauguration de la nouvelle année.
Le jour de Samain étant un peu hors du temps. Les légendes racontent que durant la journée, des événements surnaturels peuvent se produire, que les démons ou des dieux pourraient se manifester. Les derniers jours de la fête servaient en conséquence à faire des rituels pour garder les esprits hors du village et les braises du feu protégeaient les maisons du village.
Quant à la fête de la Toussaint, c’est une fête Romaine qui célèbre les morts et les martyrs. Elle était au départ fêtée le 13 mai avant d’être déplacée pour fusionner à la fête de Samain. Ce jour-là était alors dédié à la commémoration et à la mémoire des morts qui se manifestent durant cette période.
⬛ Pendant Halloween, le noir est présent partout. C’est une couleur dominante, car elle représente l’obscurité de la nuit noire dans laquelle les esprits se promènent. Le noir représente la peur et la mort qui sont présentes dans l’obscurité nocturne.
⚫ Dans votre communication, le noir rajoutera une touche élégante, et mystérieuse à la fois, tout en restant sobre et en adéquation avec le thème de la fête.
⇒ Dans nos designs, nous utiliseront le code couleur : #000000
🟧 Le orange représente la saison. Il symbolise l’automne, que ce soit avec les feuilles des arbres ou les citrouilles. On y voit aussi la couleur des bougies qui éclaire l’obscurité et qui fait rupture au noir pour éclairer les chemins sombres.
🟠 Dans votre communication, le orange rajoute un côté courageux et créatif. Elle montrera votre énergie à l’image de la lueur des lampes citrouilles.
⇒ Dans nos designs, nous utiliseront le code couleur : #F9AF1E
Comment personnaliser votre drapeau d’Halloween sur Happy-Fab.com ?
Vous pouvez suivre les instructions sur la vidéo qui suit et voici par étape comment procéder :
- Préparez les images que vous pourrez télécharger par la suite. Essentiellement: votre logo et pour les visuels spéciaux pour “Halloween”, nous avons choisi d’utiliser des icônes disponibles sur CANVA téléchargée en SVG, fond transparent. (la couleur des SVG peut facilement être changé pendant la personnalisation)
- Pour bien choisir le drapeau, nous vous invitons à lire l’article qui explique quel pack convient à quelle situation : L’oriflamme publicitaire : de sa définition à son utilisation .
- Rendez-vous sur la fiche produit du drapeau qui vous correspond. Les modèles qui sont personnalisables en ligne ont une étiquette en haut à droite qui renseigne la mention “design en ligne”.
- Une fois sur la fiche produit, vous avez à gauche des exemples de réalisations et à droite la description du produit suivie du choix de la taille et deux boutons.
- Vous devez d’abord cliquer sur la taille désirée puis vous pourrez cliquer sur le bouton bleu “personnaliser”.
- L’interface change, vous devez avoir le drapeau “vide” qui s’affiche en plein milieu.
- Pour débuter la personnalisation, nous vous recommandons de choisir un fond sombre, pour cela rendez-vous sur la colonne de droite et vous pourrez changer la couleur de fond. Pour information, le configurateur de personnalisation sera en code hexadécimal.
L’ori-fantôme
Dans ce premier tutoriel, on va profiter de la forme de l’oriflamme pour faire un fantôme géant.
La police Amatic SC est placée pour montrer ce petit coté Halloween.
Cette personnalisation est la plus simple et à la portée de tous.
👁🗨 Vous pouvez ajouter votre logo à ce fantôme. Il pourra ainsi hanter votre marque.
La pierre tombale
Ce second tutoriel vous propose une décoration élégante de votre oriflamme sur le thème de la pierre tombale.
Un oriflamme plus informatif pour dire tout ce que vos clients doivent savoir, mais en restant dans le thème.
Et nous avons sélectionné la police Amiri, pour son côté officielle comme sur une pierre.
👁🗨 Cependant, vous pouvez toujours la customiser, ceux qui habitent dessous ne la voit pas souvent.
Les motifs d’halloween
Ce 3ème tips vous permet de placer votre logo au cœur du drapeau.
Avec un fond à motif effrayant, il est dans l’esprit de la célébration.
Utilisables tout l’automne, les couleurs essentiels d’Halloween sont là.
Vous pourrez même rajouter un message à la place de votre logo.
👁🗨 Attention cependant, ce motif donne des raisons de venir vous voir.
Le piège de l’araignée
Transformez tous vos clients en délicieux déjeuner pour une grande araignée.
Avec humour, annoncer l’ouverture de votre commerce
Pour la police d’écriture, nous avons un coup de cœur pour Indie flower. Elle donne l’impression que l’araignée a écrit avec ses pâtes.
👁🗨 Tissez votre toile et attrapez les clients au vol.
Le bal des sorcières
Les sorcières aiment se réunir la nuit tombée.
Célébrez Halloween avec un groupe de sorcières qui volent hors d’une citrouille
En police, nous prenons Condiment pour donner l’impression que les sorcières ont elles même signé.
👁🗨 Gare aux sortilèges depuis leurs balais si vous levez les yeux
Le concours nocturne
Si vous organisez un jeu concours, vous devez le faire savoir.
L’oriflamme du concours montre que vous organisez un événement pour recevoir les plus grands concours de déguisement ou les plus grandes récompenses en bonbon.
Inscrivez les conditions de votre opération en police I’m fell english, placez votre logo et pourquoi pas une flèche qui indique l’entrée de votre point de vente?
👁🗨 Tenté le concours, vous avez tout à y gagner.
Et voici nos idées pour une PLV sur la thématique en quelques clics.
Partagez-nous vos réalisations de drapeau d’Halloween à votre image. ?
Si vous souhaitez plus d’initiatives pour vous inspirer pour vos campagnes de marketing et communication, faites-le nous savoir en partageant l’article et en rejoignant notre communauté sur les réseaux sociaux.